Home Conscience Nourrir le Corps de la Gloire

Nourrir le Corps de la Gloire

by Daniel Dufeu

Dans les deux derniers articles : le yoga de la nutrition et nourrir ses corps subtils, nous avons vu comment bien se nourrir dans le plan physique et dans les plans subtils (plans astral, mental, causal, bouddhique et atmique).

Aujourd’hui, je souhaite partager avec vous, une réflexion sur le corps de la gloire, car c’est un sujet qui m’intéresse particulièrement.

Qu’est-ce que le corps de gloire et où se trouve-t-il?
Ce corps est mentionné dans les écritures, on le nomme aussi corps glorieux ou corps de lumière.

(II Cor. V, 1-2) : c’est ce corps même avec lequel le Christ apparut avec ses apôtres sur le Thabor (1)

(Coloss. II, 9-10). Et dans quel corps cette plénitude de la divinité pourrait-elle résider plus parfaitement que dans le corps de gloire dont le Christ a démontré la présence en lui sur le Thabor (2)

« La transfiguration de Jésus ne peut s’expliquer que par la manifestation de ce que la tradition spirituelle appelle le corps de gloire. Cette manifestation peut être d’une telle intensité qu’un flot de lumière semble surgir du plus profond de l’être pour embraser son corps et même ses vêtements. » (3)

C’est par le corps de gloire , le corps du Christ que l’homme devient immortel.
Omraam Mikhaël Aïvanhov nous dit que le germe du corps de la gloire se trouve dans le corps éthérique, qui est le double du corps physique. C’est sur ce germe que nous devons travailler, car il enregistre toutes nos pensées, nos sentiments, tous les évènements, tout ce que l’on vit.

On le nomme aussi le corps de la résurrection. Il est fait d’une autre matière, une matière éthérique, une pure lumière. Chacun de nous portons en nous-mêmes, un germe du Christ, un germe de ce corps de gloire que nous devons développer.

Comment?

Ce corps est formé seulement du meilleur de nous-mêmes : le désintéressement, le sacrifice, l’amour vraiment divin.
« Par nos pensées, nos sentiments, nos désirs, toute notre vie psychique, nous pouvons opérer des changements au cœur de nos cellules. Nous sommes habités par des milliards d’âmes, nos cellules et chacune peut ressusciter. » (4)

Le maître Omraam Mikhaël Aïvanhov nous dit :
« Jour et nuit, quand vous avez un élan désintéressé, un sentiment d’une grande générosité, quand vous êtes sincère, quand vous ressentez un amour, une douceur, une bonté, une humilité, tout ce qui est clair, limpide, qui vient du Créateur, ce sont des particules que nous envoyons vers ce modèle du temple de la nouvelle Jérusalem. Chaque jour, c’est donc nous qui y ajoutons de nouvelles particules. » (5)

Il nous dit aussi que lorsque nous avons des moments de vie spirituels très intenses, des états de conscience très élevés, des extases, des ravissements ou lorsque l’on écoute une belle musique ou que l’on contemple un spectacle d’une grande beauté, à ce moment-là, nous nourrissons notre corps de la gloire, comme une mère qui nourrit son enfant avec son sang, ses pensées et ses sentiments.

Si nous continuons à alimenter consciemment ce germe avec la lumière, un jour cette lumière jaillira dans tout notre être. Bien sûr, c’est un idéal qui demande de la patience, mais si l’être humain, au cours de ses vies successives travaille sur cette matière, il arrivera à transmuer toutes les cellules de son corps en pure lumière. C’est cela la véritable résurrection.

Chaque jour, Omraam Mikhaël Aïvanhov nous invite à ajouter de nouvelles particules , pures et lumineuses, de nouveaux éléments incorruptibles.

Cette semaine, je vous suggère de lire le livre « Vous êtes des dieux, publié aux éditions Prosveta (le corps de la gloire p 542).
Je vous invite à méditer sur la réalisation de votre corps de la gloire et à le nourrir de tout ce qu’il y a de meilleur en vous.

1- LE CHRIST ET LE CORPS DE GLOIRE – CHAPITRE III LES CORPS DU CHRIST
2- LE CHRIST ET LE CORPS DE GLOIRE – CHAPITRE III LES CORPS DU CHRIST
3- Omraam Mikhaël Aïvanhov, « Vous êtes des dieux, p.543 – éditions Prosveta
4- Omraam Mikhaël Aïvanhov, « Vous êtes des dieux, p.544 – éditions Prosveta
5- Omraam Mikhaël Aïvanhov – le 10 avril 1960

You may also like

3 comments

Christine Simoneau 24 janvier 2021 - 20 h 01 min

Merci ,très inspirant.

Reply
NOEL 26 janvier 2021 - 6 h 56 min

Bonjour chère soeur, merci pour tout le travail que vous faites!

Le corps éthérique, c’est le double du corps physique; et son germe, sa graine, son centre, c’est le centre Hara, centre de la vie, le centre du corps du Christ.
C’est là, 4cm au-dessous du nombril, qu’il faut se concentrer et faire ce travail de la «résurrection». Tous les symboles de la crèche révèlent ce travail.
Avez-vous remarqué que c’est le seul endroit, «chakra», que le Maître situe très précisément?
C’est là que naît le Christ, ce «corps de gloire», c’est tout ce qui est révélé sur Iésod, la pureté,Chaddaï el Hai, Dieu Tout-Puissant, Presveti Boje = Dieu très Saint, la lumière violette, Videlina, la base, le fondement, la Pierre Cubique de Iésod, sur laquelle est construite tout l’édifice, «du corps de lumière»…

Rappelez-vous, quand le Maître nous recevait dans son jardin, au Bonfin, on s’asseyait, et il passait quelques secondes, les deux mains sur le centre Hara, les yeux fermés, en respirant plus ou moins profondément. Puis, il commençait l’entretien…
A ce moment là, Il vous avait déjà transmis l’essentiel de l’Enseignement, le travail du disciple, la concentration sur la graine avec la révélation de la formule d’Hermès trismégiste, en parlant de la Force forte de toutes les forces: «le Soleil est son Père, la lune est sa mère, l’air l’a porté dans son ventre, la terre est sa nourrice»; Avec la pensée, l’imagination, la tête, on se concentre sur le soleil, la lumière, que l’on fait descendre et qu’on concentre dans le centre Hara qui est la lune, Iésod, la Mère, par les deux bras et mains, les gémeaux, Hermès, messager des Dieux, le signe d’air, la respiration profonde, les deux courants, Ida et Pingala, qui ont le pouvoir de purifier et vivifier la Soushoumna…

Ce n’est pas un hasard, non plus, s’il y a une magnifique photo du Maître, en noir et blanc, assis comme cela, avec les deux mains sur le centre Hara, et montrant que la main gauche est en contact avec le corps et la main droite par dessus.
J’essaierai de retrouver la conférence qui explique tout cela.
«L’enfant Jésus», dans la crêche, le centre Hara, est un principe masculin; la main gauche, la mère est un principe féminin, l’âme, et c’est elle qui nourrit l’enfant avec son «lait», toutes les substances de vie qui rayonnent d’elle; et la main droite, le père, le principe masculin, l’esprit, qui chauffe et dynamise l’âme, la mère, la main gauche, pour favoriser son travail…
Donnez-moi votre mail, que je puisse vous envoyer la conférence, si vous le souhaitez. à + Bonne Année 2021 Bonne continuation!

Reply
Henriette Dufeu 26 janvier 2021 - 21 h 00 min

Vous pouvez nous joindre à l’adresse info@uneconscienceeneveil.com Restons en contact, c’est toujours intéressant d’approfondir cet enseignement.

Reply

Leave a Comment