– Premier d’une série de quatre articles.
Lors d’une conversation avec le Maître Omraam Mikhaël Aïvanhov, dans son jardin au domaine du Bonfin, il m’a dit ceci :
« Ne cessez jamais d’aimer, élargissez votre amour à tout l’univers, aimez sans rien attendre, aimez comme les Initiés en commençant par la nature ».
Ces simples mots déclenchèrent en moi une émotion de joie profonde, un sentiment de grande liberté, l’idée d’un idéal que je devais atteindre. Lorsque la conversation fut terminée, je les répétais sans cesse dans ma tête pour ne pas les oublier.
« Ne cessez jamais d’aimer », ces paroles sont tellement magnifiques, elles nous rappellent qu’en chacun de nous il y a une source d’amour infini et qu’il ne tient qu’à nous de la laisser couler. Elles signifient aussi qu’en tout temps, peu importe les circonstances de la vie, essayons de ne jamais fermer notre cœur aux autres. Que les gens le méritent ou non, essayons de laisser couler vers eux, la source de l’amour. [1]
Lorsque notre source coule sans arrêt, symboliquement parlant, ce jaillissement repousse tout ce qui est sale, terne et obscur. Au lieu de vivre dans la rancœur, les déceptions et les émotions négatives, nous retrouvons notre joie et notre enthousiasme. Vivre dans cet état d’amour rend heureux et nous sommes les premiers à bénéficier de cet état divin.
Tous les jours, essayons de nous observer, d’observer nos pensées et nos sentiments afin de vérifier si la source coule en nous, si nous sommes dans un état d’ouverture envers les autres. Prenons le temps d’écouter cette source, ce chant de l’amour infini, si pur, si doux qui murmure dans notre cœur : « Ne cessez jamais d’aimer »
« Parce qu’on les a déçues, on leur a fait du mal, combien de personnes décident de fermer définitivement leur cœur aux autres ! Eh bien, voilà la plus mauvaise décision ! Quoi que vous ayez à souffrir, ne cessez jamais d’aimer. Car l’amour en vous est une source, et si vous décidez de l’empêcher de couler, c’est d’abord vous qui allez-vous dessécher. Bien sûr, personne alors ne pourra plus vous abuser, vous décevoir, mais l’eau de votre source spirituelle ne coulera plus et c’est la vie que vous perdrez. Oui, car lorsque vous laissez votre source se tarir, le monde divin se ferme à vous et vous devenez pauvre et vide. D’un point de vue éducatif, il est parfois utile de se fermer pour un temps envers quelqu’un, pour lui donner une leçon dont il a besoin, mais il est très nuisible de se fermer envers les humains en général. Que les gens le méritent ou non, laissez couler en vous la source de l’amour. Vous direz que s’ils ne méritent pas qu’on les aime, il est juste de ne pas les aimer. Ne vous préoccupez pas tellement de ce qui est juste ou injuste : pratiquez cette magnifique injustice de l’amour, sinon vous deviendrez un désert ! »
Omraam Mikhaël Aïvanhov, pensée du 11 décembre 2016 – Éditions Prosveta.fr
[1] Je sens le besoin d’apporter une nuance dans mes propos, je parle ici de l’amour spirituel, car il ne s’agit pas de s’accrocher à une relation toxique qui nous fait souffrir, mais de se rappeler que même si parfois nous devons nous fermer temporairement à certaines personnes, il faut continuer de laisser couler notre amour sur tous les êtres et espérer le meilleur pour chacun d’eux.
Deuxième article : élargissez votre amour à tout l’univers.
1 comment
Ma sœur Dufeu, sais tu que tu es très intéressante ?
Merci beaucoup, pour ce
Merveilleux Service que tu exerce pour la Gloire de Dieu !
Lumineuse nuit à vous tous mes frères et sœurs !