Omraam Mikhaël Aïvanhov nous dit que la parole est un acte magique, un acte de création et qu’avec les mots, nous pouvons provoquer chez les êtres, des états de bien-être, de joie, d’espérance, d’harmonie, de paix et de bonheur.
Il y a des mots qui stimulent, qui encouragent, qui donne envie de se dépasser, des mots qui font rire ou qui font pleurer, des mots poétiques lorsqu’on est amoureux, des mots tragiques lorsque l’on quitte.
Il y a des mots qui font mal, qui humilient, qui désorganisent, des mots que l’on prononce sans comprendre la portée et sans mesurer la puissance de destruction chez ceux qui les entendent. Des mots qu’il serait préférable d’éviter.
Il y a des mots qui correspondent à des domaines déterminés et qui prennent un sens extraordinaire lorsqu’on les exprime. Il y a des mots scientifiques parfois difficiles à comprendre, des mots pédagogiques, des mots ésotériques qui nous font découvrir une autre réalité.
Enfin, il y a des mots qui touchent l’âme surtout lorsque l’on prie, des mots qui appartiennent à des régions élevées comme : Amour, Grâce et Providence, des mots d’une grande profondeur, des mots sacrés comme : Divinité, Divin, Dieu.
Les mots agissent sur nous, et lorsqu’on les prononce, nous devons être conscients de leur portée. Le mot liberté nous donne des ailes, le mot courage nous donne de la force, le mot justice nous invite à respecter les droits fondamentaux de toutes les créatures . Le mot merci nous fait sourire, il ouvre notre cœur et nous donne envie de donner. Le mot vivre nous exalte, les mots maladie ou mort nous font trembler, les mots espoir et guérison nous font ressentir de la gratitude.
Tous les mots sont en relation avec des forces précises et mettent en marche soit des courants lumineux ou au contraire, des forces destructrices. Chacun de nous avons la responsabilité des mots qui sortent de notre bouche. C’est pourquoi le sage, avant de s’exprimer, pèse chacun de ses mots, car il connaît les puissances invisibles derrière chaque parole.
« Dans la parole créatrice, chaque mot doit vibrer des vibrations lumineuses, harmonieuses, constructives. » (1)
Bien qu’il employait un langage simple, clair et compréhensible, le Maitre Omraam Mikhaël Aïvanhov faisait toujours attention pour choisir ses mots. Il cherchait toujours le véritable sens, la racine du mot, l’expression juste, l’image parfaite pour nous faire comprendre les grandes vérités initiatiques. Ses paroles étaient remplies de subtilité, de finesse, de bonté, de lumière, d’une force bienfaitrice et d’une vie intense.
Un jour, avant de dire au revoir aux personnes assemblées pour écouter une conférence, il s’adressa à tous en leur disant : « que Dieu vous bénisse mes chers frères et sœurs, que Dieu vous bénisse… Ces mots étaient remplis d’un tel amour et d’une telle bienveillance qu’ils imprégnèrent dans mon cœur un sentiment de paix et de plénitude indescriptible. Lorsque j’y repense, je me sens transportée dans un monde de lumière, entourée d’entités divines, nourrie, aidée et protégée, dans la main de Dieu.
« Parler, écrire, consiste à assembler des mots en les ajustant, en les organisant ; c’est donc un acte de création. Chacun peut ainsi créer chez les êtres la joie, la confiance, l’amour, la lumière, ou bien le chagrin, l’obscurité, la maladie, le désespoir ; et dans le second cas, même si on s’exprime dans le meilleur style, on fabrique des monstres. La véritable évolution, c’est d’apprendre à se servir de la parole, orale ou écrite, en vue de résultats divins, c’est-à-dire de mettre en œuvre les éléments du Verbe pour créer uniquement ce qui est juste, bon et beau. Celui qui travaille consciemment dans cette direction, participe à l’œuvre de Dieu, qui le reconnaît alors comme un de ses ouvriers. » (2)
Omraam Mikhaël Aïvanhov
Lumière. Harmonie. Amour. Paix.
(1) Le 4 septembre 1960
(2) Pensée du 29 décembre 2016, Éditions Prosveta.fr
3 comments
Magnifique .. très inspirant. Merci Henriette
Très beau texte chère Henriette, fort et inspirant ; tu t’y exprime vraiment. La magie des mots s’accompagne dans la pensée créatrice, de la puissance de l’imagination.
Merci Sabine, lumineuse journée.